Accueil/Guide de la Mongolia/Attractions/ Le monastère d’Ongi
Le monastère d’Ongi
Le monastère d’Ongi
Le monastère d’Ongi
Le monastère d’Ongi

Le monastère d’Ongi (Ongiin Khiid) est l’un des sites bouddhistes historiques les plus fascinants de Mongolie. Situé dans les plaines désertiques de la province de Dundgovi, au bord de la paisible rivière Ongi, il fut fondé en 1660 et devint au XIXe siècle l’un des plus grands centres religieux du pays.

Le complexe se composait de deux parties principales de part et d’autre de la rivière, reliées par un pont. À son apogée, il comprenait plus de 28 temples, 4 universités bouddhistes, et abritait plus de 1000 moines. Les deux complexes portaient les noms de Barlim Khiid (au sud) et Khutagt Khiid (au nord).

Ongi était non seulement un centre religieux, mais aussi un haut lieu de l’éducation, de la philosophie et du débat politique à l’époque de la dynastie Qing. Mais en 1939, lors des purges staliniennes, le monastère fut totalement détruit, ses temples rasés, et la majorité des moines emprisonnés ou exécutés.

Après la révolution démocratique de 1990, la Mongolie entreprit de restaurer ses sites religieux. Une stupa et un temple ont été reconstruits sur le site sud, et un petit musée présente aujourd’hui l’histoire du monastère, de sa splendeur à sa destruction.

Les visiteurs peuvent explorer les ruines éparpillées sur les collines, visiter la stupa restaurée, et admirer le paysage paisible de la rivière Ongi. C’est un lieu de mémoire, de recueillement et de contemplation, souvent inclus dans les circuits entre le centre et le sud de la Mongolie.


🗺️ Localisation

Logo
#121, King Tower, rue Ikh Mongol, district de Khan Uul
Heures d'ouverture 09:00 - 18:00
info@steppe-mongolie.com
+976 77044040
© 2025 Steppe Mongolia LLC, Tous droits réservés.