Le musée national d’histoire est une étape incontournable à Oulan-Bator pour ceux qui souhaitent explorer le riche passé de la Mongolie. Le rez-de-chaussée présente des expositions fascinantes sur la période paléolithique, avec des pétroglyphes, des pierres à cerfs (stèles sculptées de motifs animaliers) et des sépultures des époques des Xiongnu et des Ouïghours. On peut y admirer un trésor en or découvert en 2001 près du monument dédié à Kol Tegin, comprenant notamment un magnifique diadème.
Au premier étage, une impressionnante collection de costumes traditionnels, de coiffes et de bijoux illustre la diversité des ethnies mongoles. Les ornements en argent du peuple Dariganga ou les coiffures élaborées des Khalkha sont remarquables—certains costumes pèsent plus de 25 kg !
Le deuxième étage est dédié à l’époque de l’Empire mongol. On y trouve des armures du XIIe siècle, ainsi qu’une lettre adressée par Güyük Khan au pape Innocent IV en 1246, écrite en latin et en persan, scellée du cachet du khan. Une exposition présente aussi la culture traditionnelle avec une yourte meublée, des outils agricoles et des instruments de musique.
Dans la section consacrée au XXe siècle, ne manquez pas le fouet creux de Damdin Sükhbaatar, qui cachait une lettre secrète du Bogd Khan envoyée en 1920. La dernière salle retrace l’histoire contemporaine du pays, avec un focus sur la révolution démocratique de 1990.