Le monastère de Manzushir est un site bouddhiste historique situé à environ 8 km au nord de Zuunmod, au pied sud du mont Bogd Khan. Fondé en 1733 par le moine Luvsanjambaldanzan, il était dédié à Mañjuśrī, le bodhisattva de la sagesse, et devint un centre spirituel majeur.
À la fin du XVIIIe siècle, il comptait 20 temples et plus de 300 moines. Il était célèbre pour ses textes sacrés, certains écrits en or sur feuilles d'argent. En 1937, durant les purges staliniennes, les temples furent détruits et de nombreux moines exécutés. Les textes furent heureusement transférés à la Bibliothèque nationale.
Les ruines font aujourd’hui partie de la zone strictement protégée du Bogd Khan. Un temple a été restauré et abrite un musée. On y trouve aussi des sculptures bouddhistes sur roche, un immense chaudron de bronze de 2 tonnes datant de 1726, et de nombreux sentiers de randonnée.
Facilement accessible depuis Oulan-Bator, c’est une excellente excursion d’une journée mêlant nature, spiritualité et histoire.